Good On You n'utilise que des informations disponibles publiquement. Il est fondamental pour les droits des consommateurs que les marques rapportent pleinement, avec précision et de manière cohérente leurs impacts. En tant que consommateur, vous avez le droit de savoir comment les marques affectent les problèmes qui vous tiennent le plus à cœur. La transparence favorise la responsabilité et est cruciale pour façonner les réglementations et amener les marques à respecter leurs promesses.
Méthodologie la plus fiable
Les évaluations de Good On You sont complètes, en tenant compte des pratiques des marques tout au long de leur chaîne d'approvisionnement, des fibres brutes à la fin de vie des produits. Dans l'ensemble, Good On You évalue jusqu'à 1 000 points de données sur plus de 100 problèmes clés et indicateurs pour arriver à la note de chaque marque. Ils pondèrent les certifications, les systèmes de normes et d'autres sources tierces en fonction de leur portée, de la qualité de leurs systèmes d'assurance et des résultats obtenus.
À l'aide de leur propre technologie, les analystes de Good On You évaluent chaque marque avec leur méthodologie rigoureuse, qu'ils ont développée en consultation avec des experts de l'industrie, des universitaires et des organisations (comme Fashion Revolution, Fair Trade, Fashion for Good et Four Paws). La matérialité est essentielle, ce qui signifie qu'ils évaluent les problèmes en fonction de ce qui est largement accepté par les experts comme ayant le plus d'impact sur les personnes, la planète et les animaux.
Notations faciles à utiliser
Good On You vise à rendre facile pour quiconque de comprendre comment ses choix influencent les problèmes qui lui tiennent à cœur : pour les consommateurs, cela signifie vérifier les impacts d'une marque aussi facilement que le prix d'un produit. Pour les entreprises, cela signifie utiliser la technologie innovante de Good On You et les données de notation inégalées pour comprendre, améliorer et communiquer leurs impacts. Pour les médias, cela signifie être l'expert en durabilité de référence pour aider à façonner et à contextualiser les reportages.
Principaux problèmes sur lesquels Good On You évalue les marques
Good On You estime que vous avez le droit de savoir où et comment vos vêtements sont fabriqués, qui les produit, de quoi ils sont faits, comment les travailleurs sont traités et quels sont les impacts des produits sur l'environnement et les animaux tout au long de leur cycle de vie.
Les chaînes d'approvisionnement complexes de l'industrie de la mode signifient que les problèmes de durabilité sont intrinsèquement complexes. Pour vous aider à vous concentrer sur ce qui compte le plus, Good On You organise les problèmes en trois domaines principaux : les personnes, la planète et les animaux.
Personnes
La notation des personnes évalue la manière dont les marques abordent leurs impacts sur les travailleurs tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Cela inclut les politiques et les pratiques en matière de travail des enfants, de travail forcé, de sécurité des travailleurs, de liberté d'association (c'est-à-dire le droit de rejoindre un syndicat), d'égalité des genres, de diversité et de paiement d'un salaire décent. Good On You examine à quel point les marques veillent à ce que leurs politiques soient mises en œuvre, en répondant à des questions essentielles telles que : est-ce qu'elles économisent les travailleurs, entretiennent-elles des relations de soutien avec les fournisseurs et réalisent-elles des audits significatifs ? Leurs politiques protègent-elles les travailleurs des impacts de la COVID-19 et des crises de santé publique ? Les travailleurs sont-ils traités et rémunérés équitablement ? Évitent-elles de se fournir dans des régions présentant un risque élevé d'esclavage moderne, comme le coton du Xinjiang ?
Planète
Pour la notation de la planète, Good On You examine en profondeur les politiques environnementales des marques pour vous aider à déceler le greenwashing généralisé. Good On You prend en compte l'utilisation des ressources et la gestion des déchets déclarées par chaque marque, y compris les types de fibres qu'elles utilisent, la durabilité de leur modèle commercial, la durabilité de leurs produits, leur engagement envers la circularité et leurs pratiques de gestion des déchets textiles. Ils enquêtent sur leurs politiques pour aborder l'utilisation de l'énergie et les émissions de carbone, les impacts sur l'eau, la biodiversité, la pollution par les microfibres, la déforestation et l'utilisation et l'élimination des produits chimiques.
Animaux
Que vous recherchiez une mode sans cruauté et végane ou que vous vous préoccupez simplement du bien-être animal dans la chaîne d'approvisionnement de la mode, prêtez attention à la notation des animaux de Good On You. Ils évaluent la manière dont les marques retracent et surveillent le bien-être animal tout au long de leur chaîne d'approvisionnement, notamment grâce à de meilleures certifications de bien-être animal. Ils identifient et pénalisent les marques qui utilisent des animaux sauvages, en particulier des espèces en voie de disparition, de la fourrure, de l'angora et d'autres tissus d'origine animale présentant un risque élevé de cruauté. Good On You prend en considération l'utilisation de la laine, y compris le « mulesing », et si et comment la marque utilise le cuir, le duvet et d'autres fibres animales, en créditant l'utilisation de tissus recyclés ou certifiés. Ils vérifient également si la marque s'est engagée à éliminer ou réduire la quantité de produits d'origine animale, et s'assurent que toute politique de bien-être animal a des mécanismes de mise en œuvre clairs.
Au sein de chacun des trois domaines des personnes, de la planète et des animaux, Good On You examine également si les marques prennent des mesures positives telles que fournir un leadership industriel sur les questions ou si elles s'engagent dans une "citoyenneté positive" (par exemple, un leadership industriel sur les initiatives de durabilité) ou une "citoyenneté négative" (par exemple, le lobbying politique contre les intérêts des travailleurs ou un historique de publication d'informations trompeuses).
La méthodologie de Good On You distingue également entre les grandes et les petites marques en fonction du chiffre d'affaires annuel ou des sociétés mères selon la définition établie par la Commission européenne. Ils appliquent proportionnellement des normes plus exigeantes aux grandes marques car elles ont par nature des impacts et une influence plus importants. Les petites marques ne peuvent pas recevoir de note "À éviter".
Constatations de Good On You
Bien que des progrès aient été réalisés dans l'industrie de la mode en matière de durabilité au cours des dernières années, le changement reste lent, en particulier pour les grandes marques. Il est clair que l'industrie dans son ensemble doit faire mieux en matière de durabilité. La manière dont les marques sont réparties sur l'échelle de notation de Good On You donne une indication du besoin de davantage de changements.
Sur les quelque mille grandes marques qu'ils ont évaluées :
- 85 % ont soit une note de 1/5 (« À éviter ») soit de 2/5 (« Pas assez bien »)
- 15 % ont une note de 3/5 (« C'est un début »)
- Moins de 1 % ont reçu une note de 4/5 (« Bien ») ou plus élevée