La pièce ou la marque éco-responsable parfaite n'existe pas : tout n'est jamais tout noir ou tout blanc. Il existe cependant beaucoup de points d'amélioration sur lesquels les marques peuvent travailler. Nous souhaitons soutenir les marques qui le font et vous permettre de comprendre ce que cela implique.
C'est pourquoi nous avons décidé de collaborer avec Good On You, le leader en matière d’évaluation des marques sur leur engagement environnemental. Grâce à leur connaissance approfondie des normes et certifications du secteur de la mode, Good On You est bien placé pour aider Otrium à obtenir des informations crédibles et à afficher sur sa plateforme des évaluations vérifiées. En collaborant ainsi avec eux, nous voulons vous aider à soutenir, en vous donnant la possibilité de rechercher des articles étiquetés "conscients", les marques qui œuvrent pour une meilleure industrie de la mode.
Comment nous travaillons avec Good On You
Otrium s'est associé à Good On You, une agence de notation indépendante mondialement reconnue pour son travail d'évaluation des marques en fonction de leur impact sur les personnes, la planète et le bien-être animal. Good On You fonde ses notations sur des informations accessibles au public comme les normes et certifications du secteur, les rapports des marques elles-mêmes et d'autres évaluations tierces.
Les marques sont évaluées sur divers critères relatifs aux personnes, à la planète et au bien-être des animaux, à partir desquels Good On You fournit une note sur cinq points. Pour être qualifiées de "conscientes", les marques doivent obtenir trois points sur cinq. Good On You se concerte régulièrement avec des experts du secteur afin de maintenir sa méthodologie de notation à jour.
Comment travaille Good On You
Les marques reçoivent une note globale, ainsi qu'une note individuelle pour chaque catégorie : "personnes", "planète" et "bien-être animal".
Note globale : il s'agit de la note moyenne des trois catégories.
Personnes : les marques sont évaluées en fonction de leur impact sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, notamment de leurs politiques et pratiques en matière de travail des enfants, de travail forcé, de sécurité des travailleurs, d'égalité des sexes et de paiement d'un salaire décent.
Planète : cette catégorie concerne l'utilisation par la marque de ressources telles que l'énergie, le carbone, l'eau, les produits chimiques et leur élimination, et prend en compte tout engagement en faveur de pratiques circulaires.
Bien-être animal : les marques sont évaluées en fonction de leur utilisation de produits d'origine animale et de leur politique en matière de bien-être animal. L'utilisation de matériaux tels que la fourrure, l'angora et le cuir, ainsi que les potentielles politiques relatives à l'utilisation d'une laine produite sans avoir recours au mulesing* sont prises en compte.
Good On You fonde ses évaluations sur des informations accessibles au public, ce qui incite indirectement les marques à rendre compte de leurs progrès en la matière. Nous comprenons qu'il est difficile de mettre en place des changements. Etablir un rapport permet justement, indirectement ,de pouvoir comparer et partager les meilleures pratiques des marques afin de pousser les autres dans la bonne direction.
Le fait de savoir quelles marques s'engagent à mieux faire vous permet d'opter pour les pièces qui incarnent le changement que vous attendez.
Pour en savoir plus sur le système d'évaluation de Good on You,
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